Team Artémis

Forum fermé définitivement, merci à tous ceux qui ont participé à la vie du forumi !!! :)
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez|

Tutoriel : Clean Couleur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

avatar

Darth Colette
Membre de la Team Artémis
Membre de la Team Artémis

Messages : 635
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 23
Localisation : Suisse





http://fr.twitch.tv/darthcolette
Sam 20 Oct - 13:03

Dans ce tutoriel, je vous donnerai des astuces pour réaliser un bon clean en couleur.

Ne vous inquiétez pas, c'est beaucoup plus simple que ce qu'il semble =)

Lien vers le tutoriel : Clean Noir et Blanc

Prenons d'abord une image typique (Abide in the Wind). premier réflexe : modifiez les dimensions de l'image. Lorsque l'image est plus grande, votre clean est plus précis et, une fois rétrécis, les détails se voient moins. En bref, les ficelles de votre clean passent inaperçues.

Il y a ici trois sortes de textes à cleaner : les bulles blanches, les bulles bleues, et le fond.



Comme pour le clean noir et blanc, les bulles blanches sont très simples : il suffit de sélectionner le texte et de le supprimer. Simple, n'est-ce pas ?



Passons au fond. Les couleurs étant très particulières, et dégradées qui plus est, vous comprenez bien que l'on ne peux pas les choisir manuellement. La technique est donc celle du copier-coller, qui deviendra votre meilleure amie lorsque vous cleanerez =)

Dans notre cas, le dégradé est horizontal, donc très simple. Copiez une partie de dégradé sans texte à la même hauteur (par exemple, entre la tête et le texte), et copiez le. Il ne vous reste plus qu'à l'aligner correctement.

Par la suite, deux choix : soit vous copiez la sélection petit bout par petit bout, soit vous le copiez et l’étirez vers le côté. Cette deuxième méthode ne fonctionne évidemment que lorsque le dégradé n'est pas penché.



Passons au bulles bleues, qui sont caractéristiques des Abide in the Wind, et ont longtemps représenté un casse-tête pour nous. Remerciez Mitsuki ^^

Ces bulles sont en effet dégradées et légèrement transparentes. Vous comprenez donc que les nuances de bleu sont très spéciales. Encore une fois, le copier-coller vous aidera.

Prenez une partie de la bulle dénuée de texte, le plus proche possible de votre cible pour que le nuance soit approchante.



Comme pour le fond, collez la sélection par dessus le texte. Si une partie de la bulle est plus claire, choisissez une autre parcelle pour concerver le dégradé.





Cette image était plutôt simple. je prends donc l'autre bulle pour vous montrer l'atout suprême du clean de bulles bleues Razz. Donc, après la technique du copier-coller (que j'ai exagérément bâclée), vous obtenez un truc comme ça :



Il faut maintenant lisser les couleurs pour conserver l’effet de dégradé. Il existe un atout qui permet de faire ça : le doigt. Il existe dans photofiltre, et probablement dans les autres logiciels. Ceci dit, je ne connais pas, donc je n'en suis pas sûre.

Bref, vous prenez le doigt et le déplacez dans la bulle. Il étirera automatiquement les couleurs et comblera les contours des parcelles collées. Sachez qu'il existe différents diamètres qui permettent de travailler plus ou moins précisément.

Ce doigt est tout aussi utile pour les fond ou autres images lorsque les morceaux collés ne sont pas de la même couleur que ceux d'à côté.


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Alors, c'est pas si terrible hein ? Je continue donc avec une autre image, et de nouvelles techniques. Cette fois, pas de bulles, mais un fond tout aussi exigeant.



Commençons par la partie haute-gauche. première chose, au dessus de la montagne, la méthode du copier-coller.



Bien, maintenant que vous maîtrisez le copier-coller uniforme, passons à la version supérieure : le coller de détail.

Pour reconstituer la partie de montagne sur laquelle empiète le texte, pas besoin de redessiner. Il suffit de copier un morceau de montagne d'à côté et de le coller par dessus le texte en faisant en sorte que les traits soient continus.





------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ça va, vous suivez encore ? Très bien. Courage, c'est la dernière technique, l'arcane suprême du copier-coller, le jutsu miracle. Une seule chose à posséder : l'outil de sélection bizaroïde. Oui bon, c’est pas très officiel comme nom... C'est un outils permettant de copier des parcelles d'images d'une forme autre que carrée. Sur Photofiltre, il se présente comme ça :



Son utilité ? Il permet de sélectionner une forme particulière. Prenons ce morceau d'image qui est supposé être gris :



Il suffit alors de déplacer votre forme bozaroïde vers une partie de l'image de la même couleur, puis de copier...



... puis de coller à l'endroit que vous aviez pris pour modèle pour la sélection.



Il suffit ensuite de reprendre cette technique sur différents morceaux d'image, vous copiez, vous collez, vous copiez, vous collez, et enfin...



YATA !

Voilà, c'est à peu près tout ce que je voulais vous montrer. Alors, vous voyez que le clean n'est pas aussi compliqué qu'il n'en a l'air.

En tout cas, si vous avez d'autres question, n'hésitez pas. Et si vous vous demandez comment cleaner une image particulière, postez-la et je vous expliquerai quelle méthode prendre.

avatar

evy234
Membre de la Team Artémis
Membre de la Team Artémis

Messages : 275
Date d'inscription : 24/09/2012
Age : 22
Localisation : nord france





Ven 2 Nov - 15:20

Exellent tes tuto la miss j'adore Wink

avatar

Darth Colette
Membre de la Team Artémis
Membre de la Team Artémis

Messages : 635
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 23
Localisation : Suisse





http://fr.twitch.tv/darthcolette
Ven 2 Nov - 16:37

Merci géné


Contenu sponsorisé








Tutoriel : Clean Couleur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» [Etape n°4] Localisation et specificités des fichiers» TUTORIEL PEINTURE INQUISITEUR N°6 - ORDO SPECTRUM» Tutoriel : Eliotrope (ou Huppermage) sans Dofus Tools» Schémas de couleur» [RESOLUE] Faire des gaz mortel de couleur
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Team Artémis :: Cleaneurs !-