Team Artémis

Forum fermé définitivement, merci à tous ceux qui ont participé à la vie du forumi !!! :)

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez|

Tuto GIMP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

evy234
Membre de la Team Artémis

Ven 16 Nov - 1:34

Voici un petit tuto, fait avec le logiciel GIMP qui est utilisé pour beaucoup d'entre nous car gratuit.
La manière de travailler peut être légèrement différente selon la version que l'on utilise (Gimp 2.6.7 ou gimp 2.8.2 ...etc) mais globalement les élèments importants ne changent pas.

Donc on commence : tout d'abord, de quoi avez-vous besoin pour faire une colo :
- votre ordinateur bien sûr ^^ avec une souris, un clavier et un écran (si vous le pouvez, vous pouvez investir dans une tablette graphique)
- de patience
- et de temps
- N’OUBLIEZ PAS D’ ENREGISTRER VOTRE TRAVAIL REGULIEREMENT (on sait jamais en cas de panne courant).
Ensuite, on se familiarise un peu avec les outils que l'on va utiliser et les raccourcis pour les utiliser. Ce n'est bien entendu pas une obligation de les connaitre, mais vous verrez qu'il vous permette de gagner du temps. Donc les principaux outils dont on aura besoin :
_Le pinceau => P (entouré en jaune)
_La pipette à couleur => O (entourée en rouge foncé)
_La gomme => Maj+E (entouré en vert)
_La loupe => shift et – pour dézoomer, shift et + pour zoomer (entouré en bleu)

Spoiler:

Voilà, on en a terminé avec le blabla, maintenant on passe à la colorisation proprement dite :
Vous ouvrez votre image avec le logiciel, jusque-là pas de problème je pense :

Spoiler:

Mettez ensuite cette image en mode MULTIPLIER (l’équivalent du mode produit dans photoshop) :

Spoiler:

Vérifiez également que vous n'êtes pas en mode "niveau de gris" (le but c'st quand même de mettre de la couleur ^^')
Donc vous cliquez sur "Image" (en haut) puis sur mode => RVB (pour rouge vert bleu comme vous l'aurez compris)

Ensuite on va créer un calque, que l’on utilisera pour la couleur des cheveux, 1 couleur = 1 calque, je sais ça peut paraître beaucoup ; mais c’est beaucoup plus pratique lorsqu’il faut effacer la couleur en cas d’erreur. On aura donc, un calque « cheveux lumière » un autre « cheveux ombre » et un autre « cheveux » et ainsi de suite pour chaque couleur («ombre peau », « peau », « robe »…)

Spoiler:

Pour créer un calque, on clique sur l’icone entourée en bas à droite, qui s’appelle « nouveau calque », ce qui nous ouvre une nouvelle fenêtre on donne un nom au calque en question comme précisé prédemment (cheveux…) etr si ce n’est pas le cas on clique sur transparence puis valider.
METTEZ le calque également en MODE MULTIPLIER sinon vous n’arriverez pas à appliquer votre couleur (tout au moins dans ma version)
Ensuite placer le nouveau calque au-dessus de votre image de base sinon vous obtiendrez ceci :

Spoiler:

Si vous vous rendez compte au fur et à mesure qu’il vous manque des calques il suffit d’en rajouter mais n’oubliez pas de les mettre en MODE MULTIPLIER.
Une fois arrivé là, on commence à appliquer la couleur souhaitée avec l’outil « pinceau ». Vous choisissez le type de pinceau que vous voulez (encadré en noir)
Vous pouvez ensuite l’ajuster pour faire ce que vous voulez, comme en modifier la taille par exemple (soit en faisant glisser votre curseur le long de la barre prévue à cette effet (flèche rouge) soit cliquant sur les petites flèches entourées en rouge). Pour cela il vous suffit de passer du menu outil (en bleu) au menu « option de l’outil » en orange.

Spoiler:

*Conseil : NE changez PAS l’Opacité ou vos couleurs seront trop fades)

Bon maintenant que vous avez l’outil comment choisir la couleur ?
On clique sur le carré entouré en noir, ce qui nous ouvre une nouvelle fenetre, là il vous reste à trouver une couleur chair, d’abord en en faisant glisser votre curseur le long de la barre à coté de la flèche rouge horizontale, puis vous pourrais choisir une meilleure nuance dans le cadre à d’à coté (croix entourée en rouge)

Spoiler:

Ensuite on applique la couleur aux endroits voulus, ici je commence par la peau, j’exagère volontairement les dépassements
Spoiler:

Puis on efface tous ce qui dépasse avec la gomme :
Spoiler:

N’HESITER PAS à ZOOMER et DEZOOMER

Après vous verrez qu’avec le temps, vous aurez vos propres habitudes et vous commencerait à prendre le coup de main. Même si généralement, je ne procède pas comme ça, pour les besoins du tuto je vais d’abord mettre toutes les couleurs principales et ensuite j’ajouterais Toutes les ombres afin de montrer leur Importance.
Donc on utilise toujours le même procédé, on choisit une couleur, on l’applique on efface ce qui dépasse. On obtient ceci :
Spoiler:

Félicitation vous avez fini la 1ere moitié (et réussi à lire mon pavé jusqu’ici !!) yeah

Maintenant on va s’attaquer aux ombres qui sont CA-PI-TA-LES dans une colorisation si vous voulez intégrer la team. Les ombres et ne pas avoir de couleurs trop fades sont les deux points ESSENTIELS, je dirais.
Donc pour choisir la couleur il nous suffit de reprendre la couleur de base( grâce à la pipette) en + foncée. Pour être encore + précis dans le choix de vos couleurs vous pouvez changer de mode (on passe de celui entouré en rouge à celui au bout de la flèche en triangle puis on choisit le couleur souhaitée) Au passage on change d’outil et on passe à un + flouté (beaucoup mieux pour faire des ombres)
Spoiler:

En fonction de la profondeur, les ombres seront + ou – foncées ça c’est à vous de gérer, vous tester au bout d’un moment ça vient quasiment tout seul. Vous appliquez la couleur choisie par exemples l’ombre de la peau dans le calque portant le même nom et comme tout à l’heure on efface ce qui dépasse.
Spoiler:

Et vous faites ça pour tout, les cheveux ..etc
Ici j’ai également ajouté le fond, que l’on retravaillera + tard
Spoiler:

ATTENTION : si vous faites des zoom n’oublier pas de dézoomer régulièrement, pour avoir une vue d’ensemble : parfois une ombre peut vous sembler foncée de près mais de loin elle ne se voit plus ou presque, or il faut qu’on puisse les remarquer au premier coup d’œil.

Donc on continue notre colo, je décide d’ajouter des nuances de couleurs dans le cœur des feuilles autour ainsi que des reflets sur la rose.
Spoiler:

Puis on ajoute les Ombres à nouveau pour un rendu + naturel, j’insiste vraiment sur les ombres car elles sont TRES importantes c’est ce qui donne un aspect plus réaliste au dessin.
Spoiler:

Enfin je termine par peaufiner mon fond en changeant en changeant d’outil. V ous pouvez également changer son mode et le mettre en « fondu »
Spoiler:

J’efface les quelques marques qu’il pourrait y avoir dans les cheveux et sur la peau, on « enregistre sous » JPEG et voilà comment on passe de ça :
Spoiler:

A ceci
Spoiler:

L’importance des ombres et tout de suite plus frappante je touve.
*ASTUCE* Pour ceux qui comme moi n'aime pas avoir plusieurs fenêtre d'ouverte pour un même logicel, il vous suffit d'aller sur "fenêtre" et de cocher "mode de fenêtre unique"
toujours dans le mode fenêtre en alant sur "fenêtre ancrable" vous pouvez choisir les éléments que vous souhaiter voir afficher comme par exemple "option de l'outil"

Voila pour ce Looooong tutoriel, ne vous découragez pas prenez votre temps à force d’en faire vous verrez vous y arriverez de mieux en mieux =D
Bon courage et Bonne chance à tout(e)s Wink

Dernière édition par evy234 le Lun 3 Déc - 15:53, édité 5 fois

Darth Colette

http://fr.twitch.tv/darthcolette
Ven 16 Nov - 10:45

Super ce tuto ! J'essayerai ça à l'occasion.

Ça a l'air tout de suite moins impressionnant (surtout pour moi qui ne sait pas me servir des logiciels)

Alannah

Localisation : A la Cross Academy, dans les bras de mon beau Kaname

Ven 16 Nov - 16:20

Est-ce la même chose avec Photoshop cs5 ?

kloet

Ven 16 Nov - 17:11

ton tuto est excellent et je te remercie de l'avoir fait mais je pence qu'il n'est pas à la bonne place donc ne soit pas étonné si il bouge de place Wink

Darth Colette

Ven 16 Nov - 17:37

Si il est à la bonne place, il faut juste que jools le passe en "post-it" ou autre de ce genre

evy234

Ven 16 Nov - 18:22

Merci !! géné
Alannah06, sur le principe ça se ressemble mais il y a tout de même quelques différences je pense par exemple sur la place des calques dans photoshop il faut les mettre en dessous de ton images de base alors qu'ici il faut les mettre au dessus, le mode "multiplier" dans photoshop s'appelle le mode "produit" ce sont de peite différences techniques globalement.
L'avantage de photoshop c'est que le logiciel est plus précis car plus développé, il y a quelques options en + également je pense mais sur le fond le principe est le même on met des couleurs on gomme ce qui dépasse et on rajoute les ombres/lumières.
Personnellement j'utilise photoshop element 9 qui est un peu en dessous de photoshop CS5 mais au dessus de Gimp
en terme de qualité de travail.

Alannah

Localisation : A la Cross Academy, dans les bras de mon beau Kaname

Ven 16 Nov - 19:18

Merci pour l'info. Je testerai à l occasion .

Renial
Habitué(e)
Habitué(e)

Ven 16 Nov - 21:34

Alors là merci beaucoup evy pour ce tuto! Je suis comme Darth, je suis assez nul en logiciel mais j'ai récemment téléchargé GIMP pour m'y mettre un peu (en amateur hein, je suis loin d'avoir les compétences pour devenir cleaneur ou éditeur par exemple ^^).
Je suis sûr que ton tuto me sera d'une grande aide. Ca m'intéressait depuis longtemps mais je n'ai pas encore eu le temps de me mettre à faire des recherches pour vraiment apprendre. Tu va me faire gagner beaucoup de temps! court

Darth Colette

Mer 21 Nov - 16:12

Alors, avec ta super technique, j'aboutis à ça :

Spoiler:

evy234

Mer 21 Nov - 21:14

envie
C'est génial Darth !! Surtout que je suppose que c'est ta première colo non?
Les couleurs ne sont pas trop fades il faudrait juste accentuer un peu + les ombres et ce sera parfait mais je te rassure moi aussi j'ai encore des difficultés avec ça pour l'instant ^^'
En tout cas je suis contente que mon tuto t'ais été utile Wink
Continue t'as du talent

Mitsuki

http://team-artemis.forum-gratuit.net
Mer 21 Nov - 23:52

Je rajouterais bien un petit conseil pour ce tuto très complet ! Bravo ! =)
Quelque soit la colo que vous faites, assurez-vous que l'image de départ que vous choisissez est bien nette (sinon la qualité finale en sera altérée) et assez grande (c'est plus pratique) ! Wink

Darth Colette

Jeu 22 Nov - 17:31

Merci Smile
C'est bien ma première colo, et j'insiste sur le fait que c'est grâce à toi Very Happy je sais aussi qu'il y a peu d'ombres, à vrai dire les couleurs semblent plus sombres sur un écran cathodique.
En fait, si tu sais comment remettre l'option pour choisir la taille des pinceaux (la mienne s'est faite la malle et je la retrouve plus xD)

Mitsuki :conseil très avisé ^^

evy234

Jeu 22 Nov - 17:47

Pour ton problème je dirais :
Fenêtre => fenêtre ancrable =>option de l'outil
Spoiler:

tu vas sur l'îcone entouré et normalement tu peux modifier la taille de ton pinceau Wink

Darth Colette

Ven 23 Nov - 22:05

Ah oui, exact. Merci =)

Nice signature =)

Kilamuki

Mar 27 Nov - 20:35

Je t'aime evy aime

Moi qui voulais me mettre à la colo depuis longtemps mais qui trouvais toujours une excuse bidon du genre : il me faut une tablette graphique, un logiciel du type toshop ou tofiltre ^^'

Mais maintenant grâce toi toutes ces excuses ce sont envolées voir
Je te remercie énormément *o*

Darth Colette

Lun 3 Déc - 10:11

Tu pourrais ous donner des conseils sur le choix des fonds ? Parce que je sais jamais... couleurs, dégradés, motifs, je sais jamais quoi choisir

evy234

Lun 3 Déc - 16:28

J'avoue que j'y vais un peu au filling de ce coté là ^^'
Disons que ça dépend un peu de ce que tu colorises. Il faut prendre en compte le fond que l'auteur a dessiné si il y en a un. Par exemple je prends plus des couleurs qui tirent vers le gris pour des murs en pierres d'exterieur; si par contre il s'agit d'une pièce interieur c'est un peu plus libre tu peux choisir des couleurs qui tournent autour du blanc, blancs cassé, un rose pâle ou abricot (ça dépend du code couleur du manga : les couleurs utilisées dans VK sont différentes de celles utilisées dans Akagami).

Si il n'y a pas de fond proprement déssiné tu peux laisser aller ton imagination, je dirais qu'au niveau des couleurs il en faut juste une qui ne jure pas avec les autres, ensuite tout dépend de ce que tu cherches à faire.
Si tu cherche à jouer les contrastes tu peux prendre une couleur assez foncée pour faire ressortir le dessin. Sinon tu peux jouer sur une couleur plus claire, plus pastel qui suivra avec les tons que tu as déjà choisis. Je reprends rarement une couleur que j'ai utilisé pour un élément (comme un vêtement ou autre) pour le fond sinon ils se confondent.
Au niveau des dégradées j'en utilise pas vraiment.Ce que je fais c'est que je reste logique dans ce que je fais (ou du moins j'essaye ^^') Au début de ta colo, détermine un point imaginaire d'ou viendrait la lumière à partir de là tu vas pourvoir placer tes ombres et lumières que ce soit sur le personnage comme pour le fond. Généralement le dessin t'aide quand même un peu à savoir quoi faire, par exemple dans le cas suivant :
Spoiler:

On voit que la lumière vient de derrière notre cher ami Kaname ce qui fait qu'à gauche de l'image j'utilise une couleur + foncée qu'à droite.

Ensuite au niveau des motifs c'est pareil j'essaye de faire en sorte que les couleurs restent harmonieuses dans le dessin.
Tu peux changer d'outil pour faire des effets (comme dans le tuto où je passe l'outil en mode fondu pour les cercles en arrière plan) après l'utilisation des outils tu l'acquierra à force d'en faire je dirais, essaye de tester un peu tout pour voir quel effet à tel ou tel outil. Généralement j'utilise des effets avec les outils soit pour souligner un effet déjà présent sur le dessin (comme les cercles) soit parce que je trouve ça cool na
(comme rajouter des papillons dans le fond pour un dessin de Yuuki)
Bon voilà j'ai encore écrit un pavé ^^' j'espère que ça t'aideras Wink

Darth Colette

Jeu 6 Déc - 8:33

Oui ça m'aide =) Merci.

A vrai dire je crois que c'est surtout un problème de choix de couleur. Avec les teintes choisies, je ne sais pas quoi mettre qui ne fasse pas "trop coloré"

NB : En plus, je veux laisser les cheveux et les plumes blanches. Sauf que j'ai peut que ce soit trop "blanc", que ça tranche. Et j'ai aussi peur que mettre une couleur pour les ombres qui fausse la perception du blanc.

evy234

Jeu 6 Déc - 18:11

En regardant comme ça je dirais qu'il faut plutot choisir une couleur froide : genre un mauve ou un bleu pâle ou turquoise (bleu qui tire vers le vert). Sinon Tu peux essayer de continuer dans ta ligneée du rouge mais avec une couleur un peu moins flash pour que ça fasse pas trop blanc, par contre je suis pas sûre du résultat vis à vis du sang sur l'es épées mais tu peux tester des fois on est surpris de voir qu'une couleur s'accorde bien alors qu'on pensait le contraire. Ensuite je dirais que si tu ne veux pas trop changer la couleurs des ailes et des cheveux il suffit de prendre différentes nuances de gris et jouer là dessus. Ici contrairement à la plupart des colo je pense que t'auras pas trop besoin de chercher placer où les ombres, suis simplement celles déjà présentes sur ton image.
Je te laisse des echantillons de couleurs tu feras des tests et tu me diras quoi ^^. Comme ça elles auront peut être l'air un peu foncées ou trop flash mais en fait c'est pas le cas surtout si tu utilise un gros pinceau flou.
Spoiler:

* un autre conseil essaye d'appliquer la couleur intégralement et vois ensuite ce que t'en pense plutot que d'essayer seulement sur une partie de l'image, c'est mieux d'avoir une vue d'ensemble =)

Tsuki30

http://tsuki30.deviantart.com
Dim 20 Jan - 9:31

Merci beaucoup pour ce tutoriel! Faudra que j'essaie car j'avais un peu de mal à l'utiliser. Encore merci! voir

Contenu sponsorisé

Tuto GIMP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut